Partenariat entre Groupe GISMIC et l’ENIM | Groupe GISMIC
blog img
  • 6 Mai, 2024

En cette année 2024, les défis se multiplient dans le domaine de la formation et des métiers du Contrôle Non Destructif (CND). Dans ce contexte en évolution constante, le Groupe GISMIC se réjouit de renforcer son partenariat historique avec l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM).

Le Groupe GISMIC reprend le Centre d’Examen Agréé (CEA CIFM n°5) de l’ENIM

Le Groupe GISMIC se voit confier la gestion du Centre d’Examen Agréé (CEA CIFM n°5) par l’ENIM, solidifiant ainsi ses liens historiques avec l’école d’enseignement supérieur.

Situé au Fort de Chesny en Moselle, ce centre certifié COFREND (Confédération Française pour les Essais Non Destructifs) assure les qualifications de niveaux 1 et 2 pour les méthodes de ressuage (PT), radiographie (RT), magnétoscopie (MT) et ultrasons (UT).

Doté de toutes les installations nécessaires et de la sécurité adéquate, le centre offre un environnement propice aux examens de radiographie industrielle, avec la capacité de les réaliser en toute sécurité grâce à l’épaisseur des murs du fort.

3
Les inscriptions sont désormais gérées par GISMIC pour les examens dès mai 2024
1

Un partenariat plus que jamais fortifié 

Dans le cadre du partenariat avec l’ENIM, Groupe GISMIC accueillera des étudiants en stage ou PFE au cours des trois prochaines années, contribuant ainsi à la formation des futurs ingénieurs. Le PDG, Jean-Marc CHERY, ancien étudiant de l’ENIM, exprime sa fierté de pouvoir former la nouvelle génération. En outre, GISMIC soutient la Fondation ENIM par des dons via une convention de mécénat pour les cinq prochaines années.

Le 25 mars dernier, deux de nos collaborateurs ont participé avec enthousiasme au Career Dating organisé par l’ENIM, où ils ont eu l’opportunité de présenter nos métiers techniques et de favoriser l’insertion professionnelle des futurs diplômés.

pour l’avenir des métiers du nucléaire 

Par ailleurs, l’ENIM a lancé le programme de formation FISA ENIM & ITII Lorraine, spécialisé dans les « Métiers du nucléaire », en collaboration avec le pôle formation UIMM Lorraine. Cette initiative vise à attirer les jeunes talents vers la filière nucléaire en Moselle, une évolution que nous applaudissons chaleureusement chez GISMIC.

Étant actifs depuis plus de 10 ans dans le secteur nucléaire, nous sommes ravis de cette avancée au sein de l’école d’ingénieurs, car ce domaine d’activité se heurte à des difficultés de recrutement dans des métiers clés tels que la soudure, la chaudronnerie et la tuyauterie.

Notre collaboration avec l’ENIM s’étendra de l’accueil d’apprentis au sein de notre structure à une participation active à la création des cours pour les modules de soudage/métallurgie et de Contrôle Non Destructif (CND).

2

Ces initiatives contribuent à accroître l’attrait de la région tout en apportant un soutien essentiel à la modernisation et au renforcement de la filière nucléaire à l’échelle nationale.