- 17 Juin, 2024
Groupe GISMIC : une entreprise engagée au service de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
Chez Groupe GISMIC, nous croyons que le bien-être de nos salariés est essentiel pour mener à bien nos projets. C’est pourquoi nous plaçons la Qualité de Vie et des Conditions au Travail (QVCT) au cœur de nos priorités.
Nous mettons en œuvre diverses initiatives pour garantir un environnement de travail sain, épanouissant et respectueux des besoins de chacun.
Temps de travail flexible
Nous comprenons que chaque employé a des besoins différents en matière d’organisation du temps de travail. L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est devenu un sujet de préoccupation majeur.
Notre politique RH encourage donc la mise en place d’horaires adaptés aux contraintes individuelles, notamment grâce au télétravail et DAY OFF. Cette flexibilité permet à nos salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Véhicule électrique
Dans le cadre de notre engagement pour la préservation de l’environnement et la réduction de notre empreinte carbone, de nouveaux véhicules électriques sont intégrés chaque année à la flotte du Groupe GISMIC. Ces véhicules permettent non seulement de diminuer notre impact écologique, mais également d’offrir à nos collaborateurs des moyens de transport plus modernes et respectueux de l’environnement.
Évolution interne
Chez GISMIC, nous encourageons activement l’évolution professionnelle de nos collaborateurs. Dès qu’un poste ou une opportunité se libère, nous les proposons en priorité à nos salariés pour des promotions internes. Cette approche permet de valoriser l’engagement de nos employés, tout en renforçant leur motivation et leur fidélité envers l’entreprise.
En offrant à nos collaborateurs la possibilité d’évoluer en interne, nous favorisons un environnement de travail dynamique où chacun peut aspirer à de nouvelles responsabilités et à un développement professionnel continu.
Nous réalisons également de la formation en interne pour permettre à nos employés de développer de nouvelles compétences et de progresser dans leur carrière. Ces opportunités de formation sont conçues pour répondre aux besoins individuels et soutenir le développement professionnel de nos équipes.
Écoute et engagement
Nous sommes à l’écoute de nos salariés et avons mis à leur disposition une « boîte à idées ». Le principe est simple : en se rendant sur un lien dédié, nos collaborateurs peuvent nous faire part de leurs retours, suggestions, et recommandations.
Cette initiative permet à chacun de contribuer activement à l’amélioration de notre environnement de travail et de nos processus internes. La « boîte à idées » est ouverte à toutes les propositions, qu’elles concernent l’optimisation des méthodes de travail, des suggestions pour le bien-être au quotidien, ou encore des idées pour de futurs projets.
Nous organisons également des séminaires avec divers intervenants pour sensibiliser nos salariés à des thématiques auxquelles ils pourraient faire face. Cette année, un séminaire sur le thème de l’intelligence artificielle et ses implications en entreprise a été organisé par le Groupe GISMIC. Cette conférence a été animée par Gilles BABINET, digital champion français à la Commission européenne depuis 2013, afin d’éveiller les consciences et impliquer nos salariés davantage.
Environnement de travail convivial
Durant nos pauses, nous disposons d’un cadre agréable pour se détendre, et déjeuner avec les collègues en extérieur par exemple ou en salle de pause équipée. Une salle de sport a également été aménagée au rez-de-jardin pour que les collaborateurs puissent se défouler entre midi ou en fin de journée.
En permettant à nos salariés de déjeuner en extérieur ou faire du sport, nous contribuons à leur bien-être physique et mental, ce qui favorise leur épanouissement au sein de notre entreprise.
Chez GISMIC, nous sommes convaincus que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est un facteur clé de la performance et de la satisfaction de nos employés. Pour ce faire, nous continuerons à développer et à mettre en œuvre des initiatives visant à améliorer le bien-être de nos collaborateurs, car leur épanouissement est au cœur de notre succès collectif.
Dans ce cadre, GISMIC réfléchit également à mettre en place une formation sur les risques psycho-sociaux. Cette formation visera à sensibiliser nos collaborateurs aux différents facteurs de stress et à leur fournir les outils nécessaires pour les identifier et les gérer efficacement. De telles actions préventives permettront sûrement d’éviter la montée des RPS.