Évolution de la norme NF EN ISO 9712 | Groupe GISMIC
blog img
  • 8 Mar, 2024

Évolution de la norme ISO 9712 pour la qualification et certification du personnel dans les Essais Non Destructifs.

Depuis le 1er janvier 2024, l’édition 2022 de la norme ISO 9712 a pris effet, apportant ainsi de multiples modifications dans le domaine de la qualification et de la certification du personnel pratiquant les Essais Non Destructifs (END).

 

Parmi les changements notables, on peut citer l’introduction de nouveaux questionnaires pour les examens de tronc commun aux niveaux 1 et 2, ainsi que pour l’examen de base concernant la partie sur l’ISO 9712 pour le niveau 3.

Une autre évolution majeure concerne la rédaction d’instructions END, désormais considérée comme une unité d’examen distincte et applicable à toutes les méthodes au niveau 2, y compris la méthode VT, TOFD et PA.

 

Par ailleurs, la période de validité de la formation pour la certification initiale reste à 10 ans à compter de la date d’achèvement.

 

En ce qui concerne les critères de santé, un examen de la vision des couleurs et des nuances de gris sera désormais requis tous les 5 ans, en plus du test d’acuité visuelle annuel.

Une des modifications les plus significatives concerne le processus de renouvellement de la certification. Désormais, le renouvellement se fera par validation de crédits de points pour les niveaux 1, 2 et 3, ou par un examen de type recertification, plutôt que sur une simple déclaration de l’employeur. Ce système, appuyé par un cadre structuré de crédits de points, attestera de l’expérience industrielle du candidat au cours des 5 dernières années, validée par un tuteur désigné au sein de l’entreprise.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, voici 3 formations :

  1. Formation Théorique CND : https://gismicformation.com/formation-theorique-cnd/
  2. Formation Pratique CND : https://gismicformation.com/formation-pratique-cnd/
  3. Initiation aux CND : https://gismicformation.com/initiation-aux-cnd/

 

Enfin, un candidat ayant échoué à deux réexamens autorisés par la certification initiale et la recertification devra suivre une formation complémentaire et repasser toutes les unités d’examen.