- 17 Nov, 2022
En partenariat avec le laboratoire Phoenix basé à Pau (64), nos équipes d’Inspecteurs sont amenées à effectuer des essais d’équipements destinés aux interventions d’urgence de l’un de nos clients grands comptes dans le domaine du Gaz.
En effet, lors d’interventions extérieures (travaux de particuliers, aménagement du territoire, construction / terrassement etc.) à proximité de tubes de transport et de distribution du gaz, des endommagements divers peuvent avoir lieu (fissures, corrosion, perçages voire rupture dans le pire des cas).
Le Groupe GISMIC a été mandaté pour réaliser des essais sur des colliers, qui permettront de réparer rapidement ces tubes de transport et de distribution du gaz à l’avenir. En effet, en cas de non-rupture complète de ces derniers, des colliers peuvent être utilisés pour « patcher » le défaut et permettre un rétablissement rapide du gaz en distribution avant de réaliser la « véritable » réparation.
Auparavant, les équipes intervenantes utilisaient plusieurs types de colliers, de différentes marques, sans harmonisation et sans essais préalables permettant de garantir la qualité de la réparation temporaire.
Désormais, le Groupe GISMIC teste ces équipements afin d’évaluer leurs mises en œuvre et leurs résistances en conditions « réelles ». Nos équipes définissent le cadre de l’essai, les conditions de tests et supervisent la mission. L’objectif étant de recréer les défauts potentiels de type perçage et entailles sur divers tubes afin de tester chacun des colliers suivant différentes conditions (par exemple : tube avec ou sans revêtement, etc.).
Une fois les essais sous pression effectués, nous fournissons à notre client les résultats bruts avec les enregistrements correspondant pour chaque collier. En outre, nous apportons un avis sur la facilité d’utilisation perçue, l’aspect fonctionnel et la solidité des colliers.