- 24 Août, 2022
Dans le cadre de la réhabilitation de canalisations sous pression transportant des hydrocarbures, notre client a mené des inspections par pistons instrumentés afin de détecter les altérations, principalement de la corrosion, de la canalisation.
A la suite du passage du piston les tronçons affectés sont excavés pour caractérisation. C’est à ce stade que nos équipes de contrôleurs interviennent.
Les objectifs de la caractérisation sont de détecter, positionner et dimensionner les indications (altérations) en surface externe.
Ainsi, nos collaborateurs ont eu recours au Contrôle Non Destructif (CND) conventionnel par magnétoscopie afin de détecter les altérations et d’établir une cartographie complète de ces dernières sur le tube. L’évaluation de la hauteur des indications s’est faite par méthode TOFD (CND avancé).
Les altérations les plus importantes sont éliminées par meulage par le client. Par la suite, nous réalisons une cartographie d’épaisseur par ultrasons multi-éléments, que l’on appelle aussi C-scan (CND avancé).